Inter Relais, professionnel de l’Insertion par l’Activité Economique depuis 1988

Certifications

Inter Relais est la première Association Intermédiaire à avoir obtenu la double certification 9001en Haute Garonne.
Évolution vers ISO 26000 en cours.

Le référentiel CEDRE et la norme ISO 9001

Le référentiel CEDRE offre des spécificités pour le cœur de métier des entreprises du réseau COORACE en tant qu’acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique. Il pose également des principes d’actions propres à l’Economie Sociale et Solidaire : l’ancrage territorial, l’établissement d’un projet social, la participation des salariés à la vie de l’entreprise, etc… La norme ISO 9001 pose quant à elle des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue.  

 

Les particularités de la double certification

La spécificité de la double certification CEDRE ISO porte sur son mode de mise en œuvre, s’agissant d’une certification de groupe pouvant concerner à la fois des adhérents COORACE, le siège de la fédération et ses délégations régionales. Il s’agit par ailleurs d’une certification solidaire puisque la non certification d’un seul acteur du groupe entraîne la non certification de l’ensemble des acteurs du groupe. Cette solidarité implique la participation de tous à :

  • un système de management et d’amélioration continue commun
  • une formalisation harmonisée des actions
  • la mutualisation des pratiques et outils
  • le développement de compétences communes
  • l’organisation d’audits croisés (en amont des audits blancs)

 

Évolution vers ISO 26000 – Responsabilité sociétale

Les entreprises et les organisations s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement, c’est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités et cela permet d’évaluer leur performance globale.  

ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie « agir de manière éthique et transparente », de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.